Avocat Houindo

Droit des étrangers

Maître Ghyslain HOUINDO, avocat en droit des étrangers à Lille

Que vous soyez étudiant en France souhaitant vous y installer durablement, ou que vous fassiez l’objet d’une obligation de quitter le territoire et que vous souhaitiez régulariser votre situation, Maître Ghyslain HOUINDO, avocat en droit des étrangers à Lille, peut vous assister dans vos différentes procédures.

Votre avocat vous conseille, vous aide dans la prise de décision et vous accompagne dans la rédaction de tous recours nécessaires. Il met également toute son expertise au service de vos démarches administratives, afin de faire pleinement valoir vos droits et intérêts.

Ne laissez pas votre statut vous limiter. Contactez Maître HOUINDO dès aujourd’hui pour défendre vos droits et sécuriser votre avenir en France.

En France, ce cadre légal est défini par le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA), ainsi que par certaines dispositions du Code du travail pour ce qui concerne l’emploi des migrants. Les droits des étrangers peuvent différer de ceux des citoyens français, notamment en matière d’entrée, de séjour, d’activité professionnelle ou de vie familiale sur le territoire national.

Votre avocat spécialisé en droit des étrangers a pour rôle de conseiller et de défendre les intérêts de cette catégorie de personnes.

Qu’est-ce que le droit des étrangers ?

Le droit des étrangers est le domaine juridique qui encadre la situation des personnes n’ayant pas la nationalité du pays dans lequel elles se trouvent.

Parmi les champs d’application du droit des étrangers, nous trouvons :

  • Demandes de régularisation : vie privée et familiale, par le travail, pour raison médicale
  • Demande de visa
  • Recours contre les refus de demandes de visas
  • Recours contre les mesures de reconduite à la frontière
  • Recours contre les obligations de quitter le territoire (OQTF)
  • Regroupement familial
  • Changements de statut
  • Demandes de naturalisation
  • Acquisition de la nationalité française
  • Défense des étrangers placés en rétention administrative devant le Tribunal Administratif, juge des libertés et de la détention, Cour d’appel.

Quand solliciter les conseils de votre avocat en droit des étrangers ?

Faire bénéficier ses clients de conseils sur les procédures et démarches à suivre est une part importante du travail de Maître Ghyslain HOUINDO. Cette expertise peut s'avérer précieuse dans diverses situations, comme :

  • Le changement de statut : un immigré peut avoir besoin de modifier son titre de séjour pour différentes raisons. Maître Ghyslain HOUINDO connaît bien les textes et procédures réglementaires dans ce domaine.
  • Le regroupement familial : faire venir ses enfants ou son conjoint après l’obtention d’un titre de séjour est une situation fréquente. Dans ce cadre, votre avocat vous conseille sur les démarches adaptées en fonction de son profil.
  • L’obtention de la nationalité française : sous certaines conditions, les étrangers peuvent prétendre à obtenir la nationalité française. Faites appel à Maître Ghyslain HOUINDO pour vous éclairer sur ces critères et vous accompagner dans les différentes étapes.
  • L’application des droits au quotidien : les étrangers jouissent de certains droits qu’ils ont la possibilité de faire valoir. Maître Ghyslain HOUINDO vous conseille sur les démarches à entreprendre le cas échéant (dépôt de plainte, éligibilité à certains conseils d’administration, aide juridictionnelle, indemnisations, etc.).

Dans quel cas engager votre avocat en droit des étrangers pour votre défense ?

Plusieurs situations contentieuses ou litigieuses impliquent la présence d'un avocat de la défense spécialisé en droit des étrangers.

 Inscrit au barreau de Lille, Maître Ghyslain HOUINDO met alors ses connaissances des textes au service de vos intérêts, face à des enjeux tels que :

  • La rétention administrative dans le cadre d’une mesure d’éloignement, d’une IRTF, d’une ITF, etc.
  • L’obligation de quitter le territoire
  • La reconduite à la frontière : dans ce cas de figure, Maître Ghyslain HOUINDO mobilise notamment les restrictions prévues à l’application de cette mesure (présence d’un enfant mineur à charge, reconnaissance du statut de réfugié, résidence régulière depuis 20 ans, etc.)
  • Le divorce d’un couple de nationalité franco-étrangère

Chaque cas est unique. Obtenez des conseils juridiques personnalisés en prenant rendez-vous avec Maître HOUINDO, votre expert en droit des étrangers à Lille.